Ce 27/02, nous avons eu la chance d’avoir la visite de Mr Ezio Gandin.
Mr Gandin est un scientifique, conférencier, pédagogue, ancien Président de l’association « Les amis de la terre ». Il traite des questions de raréfaction des ressources énergétiques et des solutions de transition vers des sociétés moins gourmandes en énergie.
Au cours de la matinée, tous les élèves de notre école ont pu assister à une conférence organisée au sein de notre école sur le thème de la gestion de notre environnement par Mr Gandin.
En introduction, il nous a donné un aperçu de l’évolution exponentielle de la consommation mondiale d’énergie depuis le 19ème siècle. Il constate que les produits dérivés du carbone restent, à ce jour, la principale source de fabrication d’énergie. Lorsque l’on passe en revue le mode de fonctionnement de nos sociétés, nous pouvons nous rendre compte que nos modes de vie que ce soit en termes d’alimentation, transport, logements, biens de consommation utilisent principalement des énergies non renouvelables. Il nous a rappelé le phénomène d’effet de serre ainsi que l’impact de l’accumulation de CO2 dans notre atmosphère.
Il précise que le message du GIEC préconise de limiter le réchauffement à moins de 1,5°C sous peine de phénomènes environnementaux et climatiques non maîtrisables par l’homme.
Le passage volontaire à une société zéro carbone d’ici 30 ans nécessite un changement sociétal radical càd une transition énergétique de grande ampleur.
La principale revendication envers le monde politique est d’élaborer une loi avec des objectifs ambitieux annuels et mesurables en termes de descente et de transformation énergétique au niveau belge.
Vous pouvez visualiser le reportage de Canal C à http://www.canalc.be/namur-du-concret-avec-planete-ind/