Infos générales

Chers parents, chers élèves

Vous trouverez dans ces pages les renseignements qui vous permettront de mieux connaître notre école et les objectifs qu’elle poursuit.

Nous accueillons les jeunes pour les ouvrir au respect d’autrui et les former aux exigences d’une formation technique et professionnelle.

Notre école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre est privilégiée.

Accès à l'IND

En voiture

En venant de l’autoroute E411, Bruxelles-Arlon

  1. Sortir à la Sortie Bouge n°14
  2. Prendre la direction Namur (à droite en venant de Bruxelles
  3. Suivre la route, en passant devant le Centre Hospitalier Régional jusqu’à un feu rouge sous un pont de chemin de fer.
  4. Prendre à gauche,
  5. Longer la Meuse en laissant le pont qui l’enjambe à votre gauche
  6. Au rond-point «Échasseurs», prendre la 2ème à droite.
  7. Garder votre droite – Aux feux de signalisation se diriger vers le centre de Namur
  8. Passer devant la Maison de la Culture – puis se diriger vers la Théâtre.
  9. Juste avant le Théâtre prendre à droite.
  10. Arrivée Rue Julie Billiart

En venant de l’autoroute E42, Mons-Liège

  1. A l’échangeur E42-E411, prendre la direction Luxembourg.
  2. Suivre les indications ci-dessus.

A pied

À partir de la gare

  1. Quitter la gare en empruntant le trottoir le long des commerces
  2. Descendre la Rue de Fer
  3. Aux quatre coins prendre à gauche Rue Emile Cuvelier
  4. Passer devant le Théâtre et poursuivre tout droit Rue Julie Billiart
  5. L’Institut Notre-Dame se trouve sur votre gauche au bout de cette rue.

HORAIRE DES COURS

1ère    heure 08h15 à 09h05

2ème heure 09h05 à 09h55

Récréation 09h55 à 10h10

3ème heure 10h10 à 11h00

4ème heure 11h00 à 11h50

5ème heure 11h50 à 12h40

Dîner 12h40 à 13h30

6ème heure 13h30 à 14h20

7ème heure 14h20 à 15h10

8ème heure 15h10 à 16h00

Les cours ne se donnent pas le mercredi après-midi, au-delà de 12h40.

L’horaire journalier dans certaines classes peut inclure une 9ème heure de cours.

Remarque :

  • Dans les stages, il est prévu des prestations selon des horaires particuliers et notamment le mercredi après-midi.
  • Sur leur temps de midi, les élèves de 3ème année restent à l’école (possibilité de restauration). Les élèves de 4ème, 5ème, 6ème et 7ème peuvent sortir de l’école.

RESTAURATION POSSIBLE AU SEIN DE L’IND

Une cantine proposant des sandwiches froids et des snacks chauds existe au sein de l’école.

Utilisation d’APSCHOOL pour le paiement des repas et/ou leur réservation via la borne réservée à cet effet située à l’entrée de l’école. 

(Info en début d’année scolaire).

INTERNATS PARTENAIRES

Internat d’asti-moulin – Internat mixte – 

Rue de la Pépinière 101 – 

5002 Saint-Servais

Tel: 081/ 72.90.70 – Mr PIETTE – Directeur – Tel: 081/ 72.90.71 

Internat Domaine de Haute-Anhaiveû – Internat pour filles uniquement

Chaussée de Liège, 394 –

5100 Jambes

Tel: 081/ 30.24.65 – Accueil

Internat Sainte-Marie– Internat pour filles uniquement – 

Rue de l’Aurore, 227 – 5100 Jambes

Tel: 081/ 30.13.30 – Acceuil

Internat Autonome de Saint-Servais- Internat pour garçons uniquement – 

Rue Muzet, 47 – 5002 Saint-Servais

Tel:  081/ 73.08.23 – Acceuil

CONDITIONS FINANCIERES

Tous les paiements seront réalisés à l'aide de la plateforme ITSchool. 
En début d'année scolaire, les personnes responsables de l'élève recevront un identifiant et un mot de passe leur permettant d'accéder à la plateforme.  

Des factures portant sur les frais généraux et les frais parascolaires seront déposées sur la plateforme de manière régulière.  
Le solde annuel sera déposé dans le courant du mois de mai et devra impérativement être réglé pour le 20 juin au plus tard.

Selon les années/formes/filières, les frais scolaires d’une année se situeront entre 130 et 220 euros.

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement la procédure de payement des factures.
Nos moyens administratifs étant limités, un seul rappel, facturé au prix du timbre, sera envoyé en cas de non-respect des échéances. 
Ensuite, nous ne pourrons que passer le relais à une société de recouvrement et cela générera des frais supplémentaires.


Pour éviter cette surenchère, nous insistons pour que vous nous contactiez en cas de problème. Des dispositions peuvent être prises en concertation : délai supplémentaire, étalement négocié, fonds social, etc…

L’IND au fil des jours

Respect de l’horaire

L’horaire détaillé de votre fils – fille sera soumis à votre signature dans le courant de septembre.

L’entrée à l’école et la sortie se font uniquement par la porte du n° 19 rue Julie Billiart.

La rentrée du matin est fixée à 8h15 précises.

La dernière heure de cours se termine à 16h00 (sauf le mercredi à 11h50 ou 12h40, selon les classes).

Absences

Toute absence, tant aux cours qu’en stage, doit être justifiée par écrit, sur formulaire scolaire ou par certificat médical, à faire parvenir dans les 3 jours à l’éducatrice responsable. Les parents veilleront à signaler toute absence par téléphone, entre 8h15 et 10h00, le jour même de l’absence (le numéro de téléphone de l’éducatrice responsable de votre enfant sera noté dans son journal de classe).

Activités extra scolaires

Les activités organisées dans le cadre des programmes d’étude et de l’horaire scolaire sont obligatoires pour l’ensemble des élèves concernés, sauf cas de force majeure apprécié par la direction. Un plan de financement pourra être imposé aux élèves afin d’étaler le paiement dans le cas de voyage de plus d’un jour.

Divers

  • Le calendrier général de l’année est distribué en début d’année. Il sera collé par l’élève sur la page ad hoc du journal de classe.
  • L’élève doit toujours être en possession de sa carte d’étudiant(e) et de son journal de classe.
  • La tenue vestimentaire et la coiffure seront SIMPLES, DECENTES et TRES CLASSIQUES :
  • PAS DE PANTALON À TROUS
  • PAS DE ROUGE À LÈVRES VIF
  • PAS DE BIJOUX EXTRAVAGANTS.
  • PAS DE PIERCING au visage, à l’exception des oreilles ou des narines et à condition qu’il soit discret.
  • PAS DE FAUX ONGLES.
  • En stage, les exigences peuvent être différentes ; il est demandé de se conformer au règlement en vigueur dans ceux-ci.
  • La direction, les professeurs, les surveillantes éducatrices se réservent le droit de faire des remarques aux élèves concernant leur tenue
  • Smartphone, Ipad, MP3…, ainsi que toute revue ou objet non scolaire sont INTERDITS dans les bâtiments scolaires.
  • En ce qui concerne l’alcool, le tabac, le cannabis et toutes autres substances à caractère nocif, notre école pratique la tolérance ZÉRO !

SERVICES AUX ÉLÈVES

LE SERVICE P.M.S.

Le centre psycho-médico-social est un service gratuit mis à la disposition des élèves et des parents. Il travaille en collaboration avec les professeurs, les éducateurs et la direction de l’école dans l’intérêt de l’élève.

Ce centre est indépendant de l’école et tout parent ou tout élève peut le contacter. La discrétion absolue est garantie.

Trois représentants de ce centre sont à la disposition des élèves au local PMS, au rez-de-chaussée de l’Aile A – Local A 006. ( 081/255133

 

Permanences P.M.S. à l’école

 

Le lundiGeneviève BASTINPsychologueDe 09h00 à 13h30

et de 13h30à 16h

 

Le mardiMagali WARNONAssistante socialeDe 09h00 à 13h30

et de 13h30à 16h

 

Le jeudiMagali WARNONAssistante socialeDe 09h00 à 13h30

et de 13h30à 16h

 

Le vendrediCaroline BONTEInfirmière socialeDe 09h00 à 13h30

et de 13h30à 16h

 

 

Les parents ou les élèves peuvent aussi prendre rendez-vous au centre même, situé au 24, rue du Lombard (3ème étage).

Tel: 081/ 22.34.71.

Leurs interventions sont confidentielles et gratuites.