L’enseignement secondaire, en Belgique, comprend 3 grands degrés de 2 ans chacun. Au terme du 1e degré (donc de leur 2eannée du secondaire), les élèves peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement général ou suivre l’enseignement technique ou professionnel. L’enseignement technique de qualification allie une formation technique et pratique.
À la fin de leurs études, les élèves qui le suivent obtiennent le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) et une qualification, c’est-à-dire un accès direct à un métier.
L’enseignement technique de qualification est davantage tourné vers la pratique que celui technique de transition : il comporte d’ailleurs des heures de stage. La différence est aussi sensible au niveau de l’apprentissage. Là où les techniques de transition enseignent d’abord la théorie pour l’appliquer ensuite, les techniques de qualification, en revanche, favorise l’apprentissage à partir de la pratique.
À la fin de ses études, l’élève peut soit directement entrer dans le monde professionnel en exerçant le métier pour lequel il a été formé, soit décider de suivre des études supérieures. Dans ce dernier cas, le choix est relativement vaste. En sortant de l’IND de Namur, ils peuvent se diriger vers des études supérieures.
Les élèves qui le souhaitent peuvent également entamer une 7e année complémentaire. À l’Institut Notre-Dame de Namur, nous leur proposons de compléter leurs études par une année supplémentaire en puériculture.
L’Institut Notre-Dame propose deux grandes options pour l’enseignement technique de qualification :
Les techniques sociales et d’animation est une option polyvalente destinée aux élèves du 2e degré (3ème ou 4ème années) Elle prépare les élèves qui souhaitent suivre des études orientées « services aux personnes » durant le 3e degré.
Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance, la formation aspirant(e) en nursing est faite pour vous. Elle s’articule autour de trois axes : scientifique, psychopédagogique et paramédical et est proposée aux 5e et 6e années.
Destinée aux élèves en 3ème degré (5èmes et 6èmes années), la section technicien(ne) en environnement s’articule autour de plusieurs orientations telles que les bases de l’écologie et de la protection de l’environnement.
La section “BOPCO” de l’IND est destinée aux élèves de 5ème et 6ème années avec l’envie d’apprendre un métier spécialisé dans le secteur paramédical d’avenir et pour l’instant en pénurie.