Voyage à Amsterdam pour les 5èmes puériculture

Un voyage vaut-il mieux qu’un long discours ?


Je pense avoir un petit bout de réponse au cas où j’aurais à répondre à quelque détracteur qui m’accuserait de promouvoir la farniente à la place du dur labeur que devrait faire subir l’école à ses étudiants. Pourtant, nous aurions tout à gagner à faire rimer plus souvent,  études et plaisirs.


Cette année, j’ai eu la chance d’allier mes cours de français à la préparation de différents voyages auxquels mes élèves ont pris part activement (pour exemple : les élèves de 5PC n’ont pas ménagé leur peine, lesquelles ont récolté pas moins de 24 euros par personne d’argent de poche en vendant pendant plusieurs semaines : soupes, jus, gâteaux et autres friandises …)


En effet, depuis quelques années, nous entamons, après le congé de Noël, un cours à partir du film Les héritiers et nous poursuivons avec des extraits du Journal d’Anne Frank. Nous avons donc décidé d’illustrer ces cours par un voyage in situ : visite de l’ANNEXE (devenue le Musée Anne Frank, le 3 mai 1960) où Anne Frank, sa sœur Margot, son père (Otto Frank), sa mère (Edith)  ainsi que trois autres personnes se sont cachés pendant deux ans et demi, espérant échapper à la folie meurtrière nazie …


De plus, le dernier livre que nous donnons à lire pour l’examen de juin s’intitule “13 petites enveloppes bleues” et il y est question du voyage initiatique d’une jeune américaine qui, sur les conseils épistolaires post-mortem de sa tante, va découvrir les beautés de l’Europe. Ainsi, après Londres, Rome et Paris, elle visitera Amsterdam et entre autre le Musée Anne Frank et le Musée Van Gogh. Encore une fois, cette lecture et l’examen qui suivra se réaliseront avec les souvenirs et la mémoire vivante des lieux traversés.


Quels ont été les retours des élèves ? Ce qui les a le plus touchés ? Sans conteste : la visite de l’Annexe. Se retrouver, marcher, là où ont vécu Anne Frank et sa famille.

Une autre réaction inattendue : la visite du Musée van Gogh que j’imaginais trop longue, accompagnée d’une sorte de jeu de piste, pour certaines a paru trop courte. Elles auraient voulu prendre le temps d’apprécier les tableaux, de flâner à travers les salles, de goûter véritablement aux plaisirs de la découverte de ce lieu. A revoir !


Mais aussi, du temps libre, non loin du musée Van Gogh, autour du quartier De Pijp et de son grand marché quotidien : nos élèves sont revenues avec des bouquets de tulipes plein les bras !


La suite se vit à l’école, dès le lundi suivant : tour de table enthousiaste mais aussi constructif (choses à faire, choses à ne plus faire, remise en question du planning : nos élèves regorgent de bonnes idées et d’un esprit critique bienveillant !).


Le cours se poursuit avec la découverte d’un dossier Anne Frank et j’assiste avec beaucoup de plaisir à leur motivation pour le remplir proprement et complètement.



La suite ? Tout bientôt, je vous livrerai quelques extraits de leurs créations littéraires puisque nous recommencerons ce trimestre par un atelier d’écriture à partir des tableaux de Vincent van Gogh où il sera question de choisir deux tableaux, de les mettre en regard et de créer une petite histoire imaginaire à partir des éléments de ces œuvres.






A L’IND, L’APPRENTISSAGE RIME AUSSI AVEC VOYAGES

Autres actualités

Le Surréalisme en 3TQ

Le Surréalisme en 3TQ

Marché de Noël des 3P et 4P

Marché de Noël des 3P et 4P

Félicien Rops et le Climat

Félicien Rops et le Climat

3TQ - Musée Magritte

3TQ - Musée Magritte

DASP'Halloween!

DASP'Halloween!

Fresque IND en Folie

Fresque IND en Folie