Vous avez dit « projets personnels » ? Les élèves de 6TT « sciences paramédicales » réfléchissent ensemble à leur avenir.

La dernière année de l’enseignement secondaire est une année particulière pour les rhétoriciens. En effet, ils doivent réfléchir à leur(s) choix futur(s) et se positionner par rapport à leur inscription dans une section spécifique d’une haute école ou une université.

A l’Institut Notre Dame, les élèves de terminale sont aidés dans cette démarche.


 

La première partie du séjour, animée par la psychologue du CPMS en collaboration avec les professeurs, a permis aux élèves de découvrir différentes théories relatives aux types de personnalités et par conséquent, de découvrir un peu plus leurs rêves, leurs valeurs, leurs projets…  Cette activité, très intense, a engendré beaucoup d’émotions et de questionnements.



Au cours de la soirée, une rencontre avec des anciens élèves, encore aux études ou déjà dans la vie active, a permis d’éclaircir certains points encore obscurs pour nos élèves.  Ainsi, des réponses relatives au déroulement des études supérieures ont pu être apportées et des parcours de vie très diversifiés ont pu être abordés.

Nos anciens élèves de sciences paramédicales se sont destinés à des études supérieures de tout type (soins infirmiers, sage- femme, psychologie, logopédie, médecine, instituteur, assistant social, officier de police, éducateur spécialisé, secrétariat médical, …).  Cette soirée d’échange a été très riche et les élèves en sont sortis ravis et plein d’idées.



Au cours de la deuxième journée, le SIEP (Service d’informations sur les études et les professions) a présenté le système des crédits, les cours de promotion sociale, les sections en lien avec les sciences paramédicales, les passerelles… et une séance questions/réponses a permis aux élèves de demander autant de précisions que nécessaire.  Ils ont également eu l’occasion de consulter le guide des hautes écoles afin de comparer les grilles horaires de différentes écoles ou de se rendre compte du contenu des cours proposés dans certaines spécialités.


Après ce séjour de réflexion, il est prévu que les élèves réalisent un stage de 2 journées chez un ou des professionnels de leur choix et/ou qu’ils se rendent aux journées portes ouvertes (cours ouverts) des hautes écoles et universités afin de confirmer leur choix d’étude pour l’an prochain.