Participation des 56TT Sciences paramédicales à la 34ème édition du FIFF

Les classes de 5 et 6ème technique de transition paramédicale ont participé à deux séances du festival, dans le cadre de leurs cours de psychologie, eubiotique, AES et français.


La première projection était une séance de courts métrages de film d’animation sur le thème de la santé. Les thèmes de la maladie d’Alzheimer, de l’isolement carcéral, de la sexualité, du deuil, la pollution ont été abordés. Les élèves ont pu découvrir la puissance du court métrage et la créativité du film d’animation. En effet, en quelques minutes et grâce aux effets spéciaux, des messages forts en émotions et instructifs sont passés. Entre autres, les élèves ont été marqués par la façon de présenter la maladie d’Alzheimer et par la souffrance qu’elle génère chez la personne et son entourage, ont été percutés par l’oppression, la monotonie, le sentiment de devenir fou du prisonnier, ont été sensibles à la question de la sexualité féminine à travers le temps, par les émotions vécue lors d’un deuil et interpellés par le message d’urgence à propos de la pollution.

La seconde projection était un long métrage, un documentaire « Victor » sur la vie d’un jeune garçon atteint de cécité. La durée, le caractère réel du document et la rencontre avec Victor après ont permis aux élèves de s’attacher au personnage et de découvrir ses difficultés physiques et psychologiques au quotidien. Ils ont été touchés par son combat, son courage, sa volonté, son humour ainsi que par le soutien qu’il reçoit de son entourage familial et amical.


Le 7ème art a une fois de plus permis d’apprendre et être sensibilisés !

Rendez-vous déjà pris pour l’an prochain !