Les inscriptions pour la rentrée 2022-2023 sont ouvertes

L’année scolaire 2021-2022 touche à sa fin. La rentrée 2022-2023 arrive donc à grand pas et les inscriptions sont ouvertes. Il reste donc un peu plus de deux mois aux jeunes pour réfléchir à leur avenir. Certains ont mûri leur choix, d’autres sont toujours en recherche.

La journée « portes ouvertes » a eu lieu le samedi 19 mars. Nous y avons rencontré de nombreux jeunes. Leur questionnement a trouvé une oreille attentive auprès des professeurs de notre Ecole. Ensemble, ils ont pu éclaircir certains points afin de mieux orienter leur choix.

Bon nombre se sont d’ailleurs déjà inscrits dans notre Ecole suite à cet échange. Il est donc important pour le jeune d’avoir des réponses à ses questions avant de s’engager dans une filière bien précise. C’est pourquoi, nous sommes disponibles pour vous recevoir. Une entrevue n’engage à rien et permet d’éclaircir certaines zones d’ombre qui ne permettent pas de faire un choix sereinement. Nous organisons, également, des permanences pendant les vacances scolaires. Elles sont assurées par des enseignants de l’Ecole. Pour rencontrer un membre de la direction, nous privilégions la prise de rendez-Vous. Vous trouverez l’horaire des permanences au bas de cet article.


A l’IND, il n’existe pas de premier degré. Les enseignements que nous proposons commence à partir de la troisième année. Notre école propose diverses options en lien avec le service aux personnes. De manière transversale, l’accent est principalement mis sur la relation à l’autre, le secteur de la petite enfance, la créativité et le secteur scientifique. Elles se rapprochent de nos valeurs que sont la présence à l’autre et un tremplin pour l’avenir dans une atmosphère constructive, conviviale et dynamique.



En résumé, nous proposons :


Au deuxième degré :

Une option « Services Sociaux » (qualification professionnelle) au https://www.indnamur.be/options-et-grilles/qualification-professionnelle/services-sociaux/ : les objectifs de cette option sont de motiver les élèves à poursuivre leur parcours scolaire notamment en les préparant à aborder l’option Puériculture au troisième degré ;

Une option « Techniques sociales d’animation » (technique de qualification) au https://www.indnamur.be/options-et-grilles/qualification-technique/techniques-sociales-et-danimation/ : l’objectif de cette option est de faire découvrir aux jeunes ados une orientation Psycho Medico Sociale à approfondir dans le troisième degré ;

Une option « Sciences sociales et éducatives » (technique de transition) au https://www.indnamur.be/options-et-grilles/transition-technique/sciences-sociales-et-educatives/: l’objectif de cette option est d’ouvrir les élèves au pôle scientifique en lien avec un pôle « relation à l’autre ».

La troisième SDO au https://www.indnamur.be/options-et-grilles/specification-de-differenciation-et-orientation/  dont la réussite permet d’obtenir le CE1D. On ne peut s’y inscrire que sous certaines conditions.


Au troisième degré :

Une option « Puériculture » (qualification professionnelle) au https://www.indnamur.be/options-et-grilles/qualification-professionnelle/puericulture/  qui donne le titre de puéricultrice et un CESS au bout de la septième année ;

Une option « Aspirante Nursing » (technique de qualification) au https://www.indnamur.be/options-et-grilles/qualification-technique/aspirante-en-nursing/ qui est axée sur la petite enfance et qui sanctionne d’un CESS en sixième année;

Une option « Sciences paramédicales » (technique de transition) au https://www.indnamur.be/options-et-grilles/transition-technique/sciences-paramedicales/ qui prépare principalement à des études supérieures scientifiques en lien avec la promotion de la santé et qui sanctionne d’un CESS en sixième année.

Une option « Environnement » (qualification diplomante) au https://indnamur.be/options-et-grilles/qualification-technique/environnement qui prépare aux études supérieures scientifiques en lien avec l'environnement, qui sanctionne d’un CESS et du titre de technicien en environnementent (diplome professionnel) en sixième année.


Une option « BOPCO » (qualification diplomante) au https://indnamur.be/options-et-grilles/qualification-technique/bandagiste-orthesiste qui prépare aux études supérieures paramédicales, qui sanctionne d’un CESS et du titre de technicien en badages, orthèses, prothèses et chaussures orthopédiques (diplome professionnel) en sixième année.


Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à découvrir notre nouveau site internet.

Nous espérons que la visite de notre site internet puisse éclairer votre choix!!


Les permanences pour les inscriptions auront lieu de fin juin au 9 juillet inclus et à partir du 16 août.

Horaire : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 14h00-16h30.

Horaire du samedi : 9h30-12h30