Les aménagements raisonnables à l’Institut Notre Dame

A l’attention des élèves et des parents d’élèves de l’IND

en demande d’aménagements raisonnables pour des troubles de l’apprentissage


Chers parents, chers élèves,


A l’IND, nous tentons de donner un cadre propice aux apprentissages et évaluations pour nos élèves à besoins spécifiques.

Dans ce cadre, et, en vue d’aider chaque élève qui en manifeste le besoin, nous requérons votre aide. En effet, afin de mettre en place des aménagements raisonnables efficaces nous avons besoin de demandes concrètes.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux cet encadrement, il est important que nous puissions disposer d’une attestation d’un professionnel de la santé, compétent en la matière, mentionnant les aménagements raisonnables qu’il propose. Nous vous assurons que ces données seront traitées avec toute la discrétion requise.

Nous organisons pendant les périodes d’examens les aménagements raisonnables suivants :

  1. Les élèves seront rassemblés dans un local avec plus d’espace où ils pourront disposer de matériel supplémentaire (sur demande : dictionnaire, …).
  2. Les élèves auront 20 minutes de temps supplémentaire par examen grâce au système de « récréation flexible ». Un espace récré sera en effet mis à disposition des élèves à besoins spécifiques pour leur permettre de terminer leurs examens après les autres.
  3. Les examens écrits auront comme caractère d’impression : ARIAL (12 ou 14) avec un interligne de 1,25
  4. Les examens seront photocopiés uniquement en RECTO.

Nous attirons votre attention sur le fait que, le jour de l’examen, les professeurs de cours ne pourront passer (pour répondre à d’éventuelles questions) que pendant une période de temps déterminée : dans la première demi-heure de l’examen. Certains professeurs n’auront donc pas l’occasion de passer.


Ces aménagements ne sont pas automatiques.

Si vous désirez en bénéficier, s’il vous plait, communiquez votre demande via le document suivant : Demande d’aménagements raisonnables à l’éducatrice de niveau: par mail ou en lui remettant l’onglet ci-dessous. 


Nous vous assurons que ces données seront traitées avec toute la discrétion requise.

Nous vous remercions pour la confiance que nous témoignez !

L’Equipe DYS IND