La 3 S-DO, c'est quoi ?

La 3e SDO

L’enseignement secondaire se divise en trois grands degrés. Le premier degré, en maximum 3 ans, est appelé degré d’observation et aboutit au CE1D.


Pour les enfants qui, après les trois années d’observation, n’ont pas obtenu leur Certificat de réussite du 1e degré (CE1D), deux choix :

  • soit ils se dirigent vers l’enseignement professionnel,
  • soit ils intègrent la 3 S-DO, une année supplémentaire proposée au début du 2e degré.

Le 2e degré peut donc comprendre trois années à la place de deux : la 3 S-DO, la 3e secondaire et la 4e secondaire.

La 3SDO, pour qui ?

La 3 S-DO concerne donc les élèves qui n’ont pas réussi à maîtriser les compétences requises à la fin du 1e degré et dont les parents, en concertation avec leur enfant, souhaitent leur offrir une chance supplémentaire d’y parvenir.

La 3SDO, pourquoi ?

Notre objectif est d’aider l’élève à rattraper son retard scolaire, tout en lui permettant de mener une réflexion sur son futur scolaire. Nous mettons tout en œuvre pour qu’il puisse obtenir son CE1D et, ainsi, se réorienter vers la section de son choix (enseignement général ou technique).

Les atouts de l'IND

Et après la 3SDO ?

  • La décision de réorienter l’élève vers une 3e année classique est prise par le Conseil de Classe de 3 S-DO
  • Cette décision de réorientation peut être prise en fin de 3 S-DO, mais également au cours de l’année. Dans ce dernier cas, si elle survient avant le 15 janvier, l’élève peut directement réintégrer une 3e année dans la section de son choix. Si, en revanche, la décision tombe après le 15 janvier, l’élève sera réorienté en 3e année à partir du 1e septembre de l’année suivante.
  • Si l’élève n’obtient pas son CE1D en fin de 3 S-DO, il sera réorienté directement en 3ème Professionnelle.