Nous rentrons à l’hôtel éreintés et personne ne rouspète en voyant le bar fermé ?
Mercredi 10 avril
Départ vers SPLIT, deuxième ville plus importante de la DALMATIE. Ici encore, nous avons une guide adorable mais désespérée de devoir nous faire cette visite sous une pluie diluvienne. Qu’à cela ne tienne, nous achetons ponchos et parapluies pour continuer la visite de cette superbe ville portuaire !
Nous découvrons ainsi, le PALAIS de Dioclétien (300 AP. JC) et ses caves, ses vestiges, tel son MAUSOLEE qui deviendra ensuite la cathédrale, lieu de culte des chrétiens que Dioclétien avait cruellement persécutés.
Nous quittons SPLIT sous une éclaircie et nous dirigeons vers ETNOLAND, un « ethno musée » reconstituant une maison traditionnelle croate …
Là, une surprise nous attend : un repas traditionnel servi dans une jolie salle illuminée aux bougies : après l’humidité de la matinée, cet accueil chaleureux nous fait du bien !
Nos guides sont encore une fois au-delà de nos espérances : je suis dans le groupe d’IVAN, mais ceux conduits par la jeune femme blonde guidant en anglais la trouvent excellente également !
Nous passons de pièce en pièce, Ivan est un véritable meneur de groupe qui fait rire tout le monde, en nous racontant l’histoire et l’utilité de certains meubles, ou habits folkloriques d’antan (Madame Ghislain me rappelle que c’était à la couleur du chapeau qu’on savait si un garçon était célibataire ou non. Idem pour les filles, c’était selon la couleur de leurs foulards).
Voici quelques anecdotes : les lits étaient bien plus petits que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Non pas parce que les gens étaient plus petits mais parce qu’ils dormaient assis : la position couchée leur faisait penser à la position du mort.
Les époux ne dormaient pas dans un même grand lit, mais dans deux petits lits séparés, ce qui permettait à Monsieur de dormir tranquille quand il rentrait après une « guindaille ».
Les couples dormaient séparément mais apparemment ça ne les empêchait pas d’avoir quelquefois une dizaine d’enfants !
La table était petite, il n’y avait pas de place pour des assiettes, on mangeait avec une cuillère à même le plat !
Le petit plus : la dégustation de tranches de jambon, salé et (fumé ??) sur place. Ainsi qu’un petit verre de vin rouge pour les professeurs ?
La visite terminée, nous partons pour notre quatrième et dernier hôtel : l’hôtel JEZERA, au cœur du Parc national de PLITVICE, joyau vert des Croates.
Jeudi 11 avril
C’est déjà notre dernière journée en Croatie !
La météo est moins mauvaise que ce que nous avions craint : OUF ! Pas de déluge mais une brume et une petite bruine qui rendent l’environnement un peu mystérieux …
Nous sommes dans un parc classé patrimoine de l’UNESCO depuis 1979, le Parc national des lacs de Plitvice (296 kilomètres carré) : 16 grands lacs, 92 cascades, multitude de petites rivières, bois d’hêtres, d’érables, des fustets (ou arbres à perruques), 6 essences de saules, bruyère carnée etc. … La flore du parc compte près de 1400 espèces et sous-espèces …
La faune est tout aussi florissante : 70 sortes de lépidoptères (papillons), 140 espèces d’oiseaux … mais aussi des mammifères : rongeurs, chats sauvages, lynx boréal, loup gris commun, sanglier, chevreuil, cerf élaphe et enfin, l’ours brun !
Notre randonnée commence par une sorte de petit train électrique qui nous conduit en 10 minutes, à notre point de départ. Et là, le ravissement commence : tout au long des 3 heures 30 de marche, nous traversons une nature intacte et magnifique. Nous circulons sur des sentiers de bois, à « fleur d’eau ». Partout où nous posons les yeux, lacs et rivières, sont d’une pureté exceptionnelle. L’eau est d’une couleur extraordinaire. On dirait une pierre précieuse sculptée à même le terrain. Ses couleurs vont de la transparence cristalline au bleu turquoise profond, en passant par le vert émeraude … presque indescriptible !
Non seulement nous marchons dans un paysage idyllique mais en plus, nous apprenons une tonne de choses :
-Terrain Karstique : plus de 40 % du territoire croate sont d’origine KARSTIQUE,
-Le KARST étant un type de relief particulier, lié à la dissolution du calcaire sous l’action de l’eau.
-Ce calcaire donne aux lacs de Plitvice de splendides reflets turquoise.
Nous emprunterons aussi un petit bac pour traverser un lac et arrivé sur l’autre rive, notre grand groupe se partage en deux : 54 élèves décident d’arrêter là la randonnée, tandis que les 35 autres et les accompagnateurs continuent une heure de plus. Durant cette dernière heure, l’enthousiasme est à son comble ! Pas un seul de nous ne regrette cette heure supplémentaire tant les paysages sont grandioses, voire féériques …
Et … A 15h45, nous montons dans nos cars respectifs : direction, la Belgique ! Plus que 19 heures de route ?
Madame Ghislain, une autre de nos « G. O » a eu la très bonne idée de préparer un quiz musical pour agrémenter ces longues heures de route : à retenir pour les prochains voyages ?
Je voulais terminer (et je pense que mes collègues se joignent à moi) avec un merci particulier à deux personnes du staff de l’organisation et de la préparation de ce voyage.
Il s’agit de Christine Gaussin et de Barbara Desait, infatigables du début à la fin, sans qui ce voyage n’aurait pas été ce qu’il a été !