Voyage “rhéto” en Croatie

Me voici revenue de mon troisième voyage « rhéto » de l’IND.

Après la Sardaigne et Madère, c’est en Croatie que l’Institut Notre Dame a décidé d’emmener ses rhétoriciens et rhétoriciennes.

Ce n’est pas la première fois, car Sylvie Satin, notre directrice, s’y était déjà rendue avec un groupe en avril 2015.


Quelques différences à noter tout de même :

  • En 2015, voyage en avion avec une escale à Venise ;
  • En 2019, voyage en car, sans passer par Venise ? avec 89 élèves et 8 accompagnateurs, sans oublier Judith, 13 ans, la fille de notre directrice ; 2 fois 18 heures* de car, quatre hôtels différents (nous restons une nuit dans chaque).


Ainsi, le samedi 6 avril 2019, après avoir « checké » une dernière fois les cartes d’identité des élèves, nous embarquons dans nos cars et entamons notre long périple. Nous traversons l’Allemagne, l’Autriche puis la Slovénie et arrivons, un peu déphasés, à POREC (la pointe nord-ouest de l’Istrie), le lendemain matin, vers 9h30.

La péninsule baigne dans la mer Adriatique et il ne fait pas très chaud* quand nous descendons du car pour rejoindre nos guides locaux et notre admirable accompagnatrice : Mirna, 25 ans, qui restera avec nous pendant tout le séjour.


Nous voilà donc scindés en deux groupes et emmenés par Goran et Tamara, nos guides respectifs, à travers les ruelles de cette petite ville au passé romain.

Direction : la basilique Euphrasienne inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO : fresques et architecture byzantines, merveilleuses mosaïques datant du règne de Justinien (VIième siècle).


Nous quittons POREC, l’après-midi, pour ROVINJ, la petite Venise croate, très colorée et médiévale qui, elle aussi, a les pieds dans la mer ! J’apprends que YUGO signifie SUD et que le BURO est leur vent, extrêmement froid et violent (pouvant souffler à du 300km/h), sorte de mistral istrien…

Au sommet de la ville, nous visitons la cathédrale baroque Sainte Euphémie (VIII ième siècle). Nous sommes aussi à l’affut des Lions vénitiens qui marquent de leur empreinte la domination de la République de Venise sur la Croatie.


La visite se termine par une vue imprenable sur le port de plaisance : nous sommes conquis !


Notre Hôtel Medulin est excellent avec sa piscine d’eau chaude et salée.  Nos élèves sont ravis !

Les températures assez basses et les longues heures de car sont les deux petits bé mol de ce voyage ! Cependant, nous avons vite fait de les oublier et nos élèves gardent tout de même leur enthousiasme débordant !!

Lundi 8 avril :

 

Direction PULA, puis ZADAR !! Nous “mangerons” des centaines de kilomètres aujourd’hui car, pour rejoindre Zadar, il nous faudra plus de 4 heures de car.


PULA possède un grand port de commerce mais surtout un gigantesque amphithéâtre elliptique, l’un des plus grands construits par les Romains et d’une hauteur impressionnante !


300 ET QUELQUES KILOMETRES PLUS TARD, nous atteignons ZADAR et nous en prenons plein la vue !

Ici, le vent et le soleil de fin de journée sont au rendez-vous et tout le monde mitraille la « promenade » le long de la mer où le bruit des vagues se mêle à celui, mystérieux, des orgues marines ! Le spectacle naturel « son et lumière » est vraiment d’une beauté à couper le souffle et nous avons du mal à nous en détacher pour une visite éclair de la ville !


Une autre guide nous attend et nous fait découvrir le FORUM romain et cette incroyable église circulaire préromane (Saint DONAT, IX ième siècle), construite à l’emplacement même d’un forum et d’un temple antiques.



Mardi 9 avril


Ce fût une journée « marathon » !!

Petit déjeuner entre 7 et 8 heures.

8h15 : rendez-vous dans le hall de l’hôtel avec nos valises.

8h30 : départ pour Šibenik, elle est une des plus anciennes villes croates, mentionnée la première fois en 1066.

Cette ville est idéalement située au milieu de la côte Adriatique dans la pittoresque baie où se jette le fleuve KRKA.


Nous déambulons dans les ruelles presque méditerranéennes de cette jolie ville où tout le monde semble prendre le temps de s’arrêter pour boire un café !


Notre visite se termine par une photo de groupe devant l’entrée de la cathédrale Saint Jacques, joyau de l’architecture gothique et de la Renaissance.


Après cette visite, le car nous conduit jusqu’au parc national de KRKA où nous nous promenons à travers une nature parée de bleu et de vert, nous sommes bercés par les murmures d’innombrables chutes d’eau. Après cette balade, nous mangeons notre lunch au grand air mais la journée n’est pas finie, loin de là ! Nous partons, maintenant vers notre troisième hôtel !! Nous avons une heure pour nous poser et nous rafraichir car nous avons une petite croisière de prévue et un souper à bord ! Embarquement prévu, au port, à SPLIT à 19h30.


Ce sera un très beau souvenir pour nos élèves : la nature est généreuse et nous offre un magistral coucher de soleil … Les softs sont offerts, le repas est délicieux (maquereau ou porc pané, belles portions de légumes…). Il y a de la musique et notre super prof d’éducation physique, Madame KEYEN, entraine nos élèves dans des danses et farandoles rigolotes … l’ambiance est au beau fixe !

Nous rentrons à l’hôtel éreintés et personne ne rouspète en voyant le bar fermé ?


Mercredi 10 avril


Départ vers SPLIT, deuxième ville plus importante de la DALMATIE. Ici encore, nous avons une guide adorable mais désespérée de devoir nous faire cette visite sous une pluie diluvienne. Qu’à cela ne tienne, nous achetons ponchos et parapluies pour continuer la visite de cette superbe ville portuaire !

Nous découvrons ainsi, le PALAIS de Dioclétien (300 AP. JC) et ses caves, ses vestiges, tel son MAUSOLEE qui deviendra ensuite la cathédrale, lieu de culte des chrétiens que Dioclétien avait cruellement persécutés.

Nous quittons SPLIT sous une éclaircie et nous dirigeons vers ETNOLAND, un « ethno musée » reconstituant une maison traditionnelle croate …

Là, une surprise nous attend : un repas traditionnel servi dans une jolie salle illuminée aux bougies : après l’humidité de la matinée, cet accueil chaleureux nous fait du bien !


Nos guides sont encore une fois au-delà de nos espérances : je suis dans le groupe d’IVAN, mais ceux conduits par la jeune femme blonde guidant en anglais la trouvent excellente également !

Nous passons de pièce en pièce, Ivan est un véritable meneur de groupe qui fait rire tout le monde, en nous racontant l’histoire et l’utilité de certains meubles, ou habits folkloriques d’antan (Madame Ghislain me rappelle que c’était à la couleur du chapeau qu’on savait si un garçon était célibataire ou non. Idem pour les filles, c’était selon la couleur de leurs foulards).


Voici quelques anecdotes : les lits étaient bien plus petits que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Non pas parce que les gens étaient plus petits mais parce qu’ils dormaient assis : la position couchée leur faisait penser à la position du mort.

Les époux ne dormaient pas dans un même grand lit, mais dans deux petits lits séparés, ce qui permettait à Monsieur de dormir tranquille quand il rentrait après une « guindaille ».

Les couples dormaient séparément mais apparemment ça ne les empêchait pas d’avoir quelquefois une dizaine d’enfants !

La table était petite, il n’y avait pas de place pour des assiettes, on mangeait avec une cuillère à même le plat !


Le petit plus : la dégustation de tranches de jambon, salé et (fumé ??) sur place. Ainsi qu’un petit verre de vin rouge pour les professeurs ?


La visite terminée, nous partons pour notre quatrième et dernier hôtel : l’hôtel JEZERA, au cœur du Parc national de PLITVICE, joyau vert des Croates.


Jeudi 11 avril


C’est déjà notre dernière journée en Croatie !


La météo est moins mauvaise que ce que nous avions craint : OUF ! Pas de déluge mais une brume et une petite bruine qui rendent l’environnement un peu mystérieux …


Nous sommes dans un parc classé patrimoine de l’UNESCO depuis 1979, le Parc national des lacs de Plitvice (296 kilomètres carré) : 16 grands lacs, 92 cascades, multitude de petites rivières, bois d’hêtres, d’érables, des fustets (ou arbres à perruques), 6 essences de saules, bruyère carnée etc. … La flore du parc compte près de 1400 espèces et sous-espèces …

La faune est tout aussi florissante : 70 sortes de lépidoptères (papillons), 140 espèces d’oiseaux … mais aussi des mammifères : rongeurs, chats sauvages, lynx boréal, loup gris commun, sanglier, chevreuil, cerf élaphe et enfin, l’ours brun !


Notre randonnée commence par une sorte de petit train électrique qui nous conduit en 10 minutes, à notre point de départ. Et là, le ravissement commence : tout au long des 3 heures 30 de marche, nous traversons une nature intacte et magnifique. Nous circulons sur des sentiers de bois, à « fleur d’eau ». Partout où nous posons les yeux, lacs et rivières, sont d’une pureté exceptionnelle. L’eau est d’une couleur extraordinaire. On dirait une pierre précieuse sculptée à même le terrain. Ses couleurs vont de la transparence cristalline au bleu turquoise profond, en passant par le vert émeraude … presque indescriptible !


Non seulement nous marchons dans un paysage idyllique mais en plus, nous apprenons une tonne de choses :


-Terrain Karstique : plus de 40 % du territoire croate sont d’origine KARSTIQUE,

-Le KARST étant un type de relief particulier, lié à la dissolution du calcaire sous l’action de l’eau.

-Ce calcaire donne aux lacs de Plitvice de splendides reflets turquoise.



Nous emprunterons aussi un petit bac pour traverser un lac et arrivé sur l’autre rive, notre grand groupe se partage en deux : 54 élèves décident d’arrêter là la randonnée, tandis que les 35 autres et les accompagnateurs continuent une heure de plus. Durant cette dernière heure, l’enthousiasme est à son comble ! Pas un seul de nous ne regrette cette heure supplémentaire tant les paysages sont grandioses, voire féériques …


Et … A 15h45, nous montons dans nos cars respectifs : direction, la Belgique ! Plus que 19 heures de route ?


Madame Ghislain, une autre de nos « G. O »  a eu la très bonne idée de préparer un quiz musical pour agrémenter ces longues heures de route : à retenir pour les prochains voyages ?


Je voulais terminer (et je pense que mes collègues se joignent à moi) avec un merci particulier à deux personnes du staff de l’organisation et de la préparation de ce voyage.

Il s’agit de Christine Gaussin et de Barbara Desait, infatigables du début à la fin, sans qui ce voyage n’aurait pas été ce qu’il a été !


C. Gorjan

Autres actualités

Soirée Info-Carrière 2025

Soirée Info-Carrière 2025

L'Epiphanie 2025

L'Epiphanie 2025

Le Surréalisme en 3TQ

Le Surréalisme en 3TQ

Marché de Noël des 3P et 4P

Marché de Noël des 3P et 4P

Félicien Rops et le Climat

Félicien Rops et le Climat

3TQ - Musée Magritte

3TQ - Musée Magritte