Accompagnements pédagogiques à l’IND

Chers parents, chers élèves,


L’IND a fait le choix de ne pas organiser de seconde session d’examen après les congés d’été. 

Les raisons de ce choix sont: 

  • la difficulté pour un élève d’intégrer, seul, la matière d’une année, sur la période des congés, 
  • l’inégalité des moyens d’aide mis à la disposition de chaque élève.  

Ainsi, nous avons choisi de nous investir davantage dans la détection des difficultés des élèves et la remédiation individuelle au cours de l’année scolaire.  


Les remédiations hebdomadaires

Les cours pour lesquels de la remédiation est organisée de manière systématique chaque semaine sont: mathématiques, français et langues modernes. 

Il existe également une séance hebdomadaire de méthode de travail

Le nombre d’élèves par séance est limité à 5 de manière à permettre au professeur en charge de s’occuper au mieux des élèves présents. 


Pour y participer, il faut: 

  • s’inscrire sur le tableau prévu à cet effet,
  • avoir dégagé avec le professeur titulaire du cours le problème précis qui se pose,
  • se présenter à la séance de remédiation avec son cours  et plus spécifiquement la partie du cours qui pose problème.


Les “journées remédiation”

2 journées de “consolidation/remédiation/dépassement” sont organisées au cours de l’année scolaire:

  • une en novembre, en vue de la préparation de la session d’examens de Noël 
  • une en mai, en vue de la préparation de la session d’examens de juin

Au cours de chacune de ces journées, les élèves participent à 4 modules de 2 heures. 

Ces modules peuvent être des activités de consolidation – dépassement ou des activités de remédiation dans certains cours qu’ils ont spécifiquement demandés.

Les activités de remédiation sont prévues pour des groupes de maximum 10 élèves. 


Nous espérons que l’organisation de ces accompagnements pédagogiques favorise et encourage la réussite scolaire de chacun de nos élèves!

L’équipe de direction