Option BOPCO à l’IND: qu’on se le dise!

Le métier de bandagiste-orthésiste-prothésiste a de l’avenir.

En effet, il s’agit d’un métier en pénurie en Belgique et vu la pénurie de recrues dans le secteur, l’Institut Notre Dame Namur propose dès septembre 2020, une formation de deux ans en qualification technique « Technicien en bandages-orthèses-prothèses-chaussures orthopédiques (BOPCO) ».

Une première en Wallonie !


Les objectifs de la formation?

Le premier objectif de cette nouvelle option est de soutenir le secteur en stimulant des vocations.

Ces deux ans d’apprentissage permettront également aux étudiants d’acquérir un certificat de qualification qui leur permettra d’être engagés comme techniciens sous la responsabilité d’un bandagiste, d’un orthésiste, d’un prothésiste ou d’un chausseur orthopédiste et donc d’avoir un accès direct au monde du travail.

En fonction de leur employeur, les techniciens deviendront soit polyvalents soit spécialisés dans un seul créneau.

Enfin, les étudiants qui réussiront ces deux ans de formation obtiendront leur certificat d’études secondaires supérieures (CESS) qui leur donnera accès à tout type d’études supérieures paramédicales comme par exemple le bachelier en technologie orthopédique.


Le métier de technicien

Les techniciens pourront apporter des adaptations aux produits préfabriqués pour les adapter individuellement aux mesures du patient. Ils pourront aussi, en atelier, réaliser des produits (orthèses et prothèses) manufacturés, faits sur mesure et fabriqués sur base de matières premières comme le plâtre, le bois, le plastique ou le métal.

Les techniciens bandagiste-orthésiste- prothésiste n’interviendront que dans une partie des produits auxquels le bandagiste-orthésiste-prothésiste a recours, certains produits étant réalisés dans des entreprises spécialisées et d’autres placés directement par l’orthoprothésiste sur le patient.


Des stages et des travaux pratiques


Les apprentissages passeront bien entendu par des travaux pratiques et des stages. Ces stages permettront aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours, d’apprendre la planification des tâches, le travail en équipe et de se confronter aux réalités de la vie professionnelle pour se préparer au mieux au futur métier.

 



Les conditions d’accès à l’option

Peu importe votre âge, pour avoir accès à cette option il faut avoir réussi une quatrième année de transition ou de qualification technique, être prêt à acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des bandages, orthèses et prothèses et avoir envie de travailler en équipe.


Une école innovatrice !

Cette option est ouverte en langue française à l’Institut Notre Dame à Namur (Wallonie-Belgique).

Bienvenue !

Vous trouverez plus d’informations sur le site : www.indnamur.be

ou sur la page de l’option: cliquez ici